Vincent Léonie, né en 1974, est Attaché Principal des Administrations de l’État.
Au sein de l’Académie de Limoges, il accompagne les enseignants et agents dans leur développement professionnel et leurs parcours de carrière.
Limougeaud de cœur, ce père de trois enfants, marié, incarne à 50 ans un engagement sans faille pour sa ville et sa région.
Adjoint au maire de Limoges, Vincent Léonie pilote des projets transformateurs en urbanisme, politique immobilière, espaces verts, environnement et biodiversité. Parmi ses réalisations marquantes, il a contribué à la revitalisation d’espaces publics et à la promotion d’une ville plus verte et durable. En tant que vice-président de Limoges Métropole, il orchestre l’aménagement du territoire au travers des Plans Locaux d'Urbanisme, veillant à un développement équilibré et innovant.
À la tête du SIEPAL (Syndicat Intercommunal d’Études, de Programmation et d’Aménagement de Limoges Métropole), il impulse des initiatives structurantes pour le dynamisme économique et écologique de la région. Vincent Léonie s’investit comme administrateur de la Société d’Équipement du Limousin et de l’Établissement Public Foncier de Nouvelle-Aquitaine, où il soutient des projets d’aménagement et de gestion foncière durables. Son action, ancrée dans une vision de progrès, d’innovation et de qualité de vie, fait de lui une figure incontournable de Limoges et de sa métropole.